Toutes les pratiques sportives et culturelles (en amateur ou professionnelles, de loisir, éducatives) doivent contribuer à l’épanouissement de chaque habitant de Tours.

Un dialogue entre tous les acteurs
Il faut une synergie forte entre tous les acteurs sportifs et culturels pour atteindre des objectifs sociaux ambitieux, en particulier dans le cadre des politiques de prévention des risques rencontrés par la jeunesse (santé, délinquance, addictions…).
Pour la réaliser, il faut développer la formation et le bénévolat.

Une pratique pour tous
Nous initierons dans les pratiques sportives et culturelles des rencontres pour tous les âges, tous les handicaps, tous les genres.
Nous créerons le festival CAP-HANDI des sports de plein air où pourront se mesurer des personnes valides et invalides, afin de promouvoir la solidarité et l’inclusion.
L’accessibilité des personnes à mobilité réduite à toutes les installations sportives est un chantier à achever.

Nous serons fiers d’accueillir des délégations sportives lors des prochains grands événements internationaux (Jeux olympiques, Mondial de rugby).

La culture pour tous
La richesse culturelle de Tours est liée à la pro- fusion de talents, d’expression et de sensibilité de sa population plurielle.
Ce bien commun se déclinera en scènes éphémères dans les quartiers, en scènes itinérantes (opéras, concerts, expositions) et dans de « l’art qui dérange ».
Ce dynamisme et cette énergie seront des atouts pour attirer et mobiliser le mécénat des entreprises locales entre autres