Madame, Monsieur, Chers Tourangeaux, Je me présente devant vous avec une équipe constituée depuis plus de deux ans sur la volonté de changer profondément la politique menée à Tours pendant les 6 dernières années.

Avec cette équipe forte et déterminée, je veux mener la transformation de notre ville avec l’ambition d’en faire une « grande ville », une capitale régionale fière de son passé, attentive à ses habitants, consciente des enjeux environnementaux, attirante et ouverte vers l’extérieur, le cœur battant d’une métropole rayonnante.

Tourangeau depuis 20 ans, j’ai été conseiller municipal de 2008 à 2014, ce qui m’a permis de bien connaître le fonctionnement de notre ville. J’y ai appris que l’écoute et le travail avec la population, comme le respect des compétences et le professionnalisme des services de la ville sont indispensables pour bâtir des projets.

Je conduirai un dialogue renouvelé, pour insuffler un esprit de coopération avec nos partenaires institutionnels que sont la Métropole, les Communautés de Communes, le Département, la Région et l’Etat.

J’ai quitté un parti où j’ai longtemps milité, celui-ci n’incarnant plus mes combats, mes valeurs, ni ma conception de la pratique politique.

Notre ambition s’affirme dans un projet qui s’articule selon trois grands axes, LIER, CHANGER, REUSSIR.

J’ai réuni autour de moi des citoyens de profils, de sensibilités et de parcours divers, qui ont l’expérience de leurs engagements associatifs, professionnels et sociaux. C’est un groupe cohérent car nous sommes tous animés des mêmes valeurs humanistes et républicaines que nous voulons faire vivre et grandir dans nos projets et dans tous les quartiers de Tours.

Je vous remercie de la confiance et de l’honneur que vous me ferez en votant pour notre PROJET CITOYEN POUR TOURS et je vous assure de notre engagement sans faille pour réaliser ce qui n’est pas une série de promesses électorales mais un programme solide, cohérent, ambitieux et réaliste.

Avec conviction !

Micheline Bouquet

Micheline, 59 ans, est principale de collège, mère de 3 enfants, habitant le quartier Febvotte. Micheline est engagée au sein de Projet citoyen pour Tours depuis le début.

Jean-Louis Renier

Jean Louis, 65 ans, marié est un jeune retraité, après une carrière dans la fonction publique territoriale, habitant le quartier Prébendes. Il est également investi au sein de plusieurs associations. Ancien joueur de rugby, il est toujours passionné par ce sport. Il apporte son expertise dans les domaines d'intervention des collectivités territoriales

Evelyne Guillou

Evelyne, 57 ans, est chargée de clientèle dans un cabinet d’expertise comptable, mariée, mère de deux enfants, habitant le quartier Febvottes
« Depuis quelques mois maintenant, j’ai rejoint l’association, suivi sa transformation, participé à son évolution, écouté et rencontré les citoyens et constaté le travail et l’envie déployée par ses adhérents. Cette volonté de construire un projet à l’image des citoyens, me semble primordiale et correspond aux valeurs que je soutiens. »

Anthony Pintens

Anthony Pintens, 36 ans, est chargé d'Assistance pour un groupe d'assurance mutualiste., habitant le quartier Prébendes. Citoyen engagé, en tant que président d'une compagnie de théâtre, bénévole au sein d'une association culturelle de cinéma, militant pour la défense des droits des personnes LGBTQI+
« J'ai choisi de m'engager aux côtés de Michael Cortot loin des partis politiques pour construire un programme municipal au plus prêt des préoccupations des citoyennes avec des vraies propositions concrètes dans fausses promesses ».

Marie-Pierre Lecuirot

Marie-Pierre, 64ans, est professeur de lettres dans un lycée privé, habitante du quartier Maryse Bastié.
« J’ai été conseillère municipale et conseillère communautaire de 2008 à2014 et j’ai été fière de servir ma ville et mes concitoyens. J’ai rejoint dès sa création PCPT parce que j’y ai trouvé les valeurs que j’aime, l’écoute, l’enthousiasme et la volonté de rendre Tours à ses habitants, de construire ensemble son avenir. »

Stéphane Gavriloff

Stéphane Gavriloff, 54 ans, est habitant du quartier Tonnellé-Rabelais. Ingénieur en accompagnement pour l'emploi et la formation, Stéphane est également diplômé d'études juridiques en droit public. Élu depuis dix ans représentant de parents d'élèves (FCPE), il est adhérent d'Aquavit 37, une association qui milite pour l'amélioration du cadre de vie des Tourangeaux. Président depuis 2015 d'une association qui accompagne et soutien les petites entreprises, Stéphane est également passionné par la Touraine et administrateur du site Internet Hebdotours.fr, un annuaire de liens Internet sur les sorties et balades. "Je trouve que les affaires de la cité sont de plus en plus difficiles à gérer et que certains élus sont de moins en moins à la hauteur et ne parviennent plus à tracer le chemin dans cette complexité. Pourtant les Tourangeaux ne manquent pas d'idées, je trouve que nous devrions les écouter plus, notamment les plus anciens". Je rejoins la liste de Michaël.

Erika Guillet

Erika, 25 ans, habite dans le quartier Chevallerie, doctorante en Sciences de l'éducation, Ingénieure hospitalier à l'Espace de Réflexion Éthique en Région Centre Val-de Loire (ERERC) à l'hôpital Bretonneau, adjointe et directrice de centre de loisirs, animatrice CLAS (contrat local d'accompagnement scolaire) dans une commune de Tours Métropole., Vice présidente de l'ADOCT (association des doctorants de Tours) depuis janvier 2019.
« Je soutiens les valeurs que partage l'association Projet Citoyen Pour Tours grâce à laquelle les citoyens, quels qu'ils soient, deviennent acteurs de leur ville. Une politique citoyenne qui élèvera sa belle ville de Tours sans se ranger dans un parti politique. »

Eric Boutry

Eric, 66 ans, est marié et père de 3 enfants, habite au nord des Prébendes. À travaillé 30 ans dans le commerce et la restauration
"Si j'ai rejoint en début d'année l'association Projet citoyen pour Tours qui n'est affiliée à aucun parti politique, c'est pour participer à la construction d'un projet municipal avec les citoyens, car la richesse d'une ville ce sont ses habitants et le parti c'est la cité toute entière"

Isabelle Besnard

Isabelle a 35 ans et est résidente du quartier Tours Nord, mère d’un enfant.
« Passionnée par le contact, le commerce et les relations humaines, j'ai ouvert il y a quelques années mon salon de coiffure et d'esthétique. Mon métier me place en situation d'écouter et t'entendre et je trouve que les Tourangeaux ont beaucoup d'idées. J'ai envie d'aider à les mettre en oeuvre et notamment celles qui peuvent faciliter la vie du petit commerce. »

Ghislain Védeux

Ghislain a 36 ans ; après avoir été sportif de haut niveau, travaille et s'investit dans le domaine de l'accompagnement social et sportif et dans des cadres d'insertion professionnelle. Il habite le quartier Belle Fille. " Si je m'engage dit-il, c'est aussi suite à la rencontre et les idées partagées avec Michaël Cortot, tête de liste de Projet citoyen pour Tours. Idées partagées aussi avec l’ensemble de l’équipe comme le résume si bien Michaël :
« La question pour nous n'est pas simplement d'accorder une place, pour ne pas dire un strapontin, aux minorités, c'est juste que notre équipe municipale soit à l'image de la Ville de Tours, dans toutes ses diversités. »

Naïma Solvet

Naïma a 33 ans et est assistante Sociale, habitant le quartier Beaujardin, mariée avec un enfant. Originaire du Nord de la France, j'ai participé à plusieurs projets humanitaires et associatifs.
"Mes valeurs telles que la solidarité, le partage, l'entraide, la justice et bien d'autres m'animent au quotidien. Mon travail, mes idées et mes convictions ont un lien avec les projets menés par l'association "Projet citoyen pour tours". Partir des préoccupations, des besoins, des demandes des citoyens de Tours est une forme de travail que je défends. Ainsi je soutiens l'association. "

Gino Franchitti

Gino Franchitti, 60 ans, marié avec un enfant, habite le quartier Rabelais.
« J’habite Tours où je suis né. Après l’apprentissage du métier de dessinateur en bâtiment, passant du technique au commercial, j’ai poursuivi ma carrière dans les domaines de la maison individuelle, du mobilier de bureau, enfin de l’escalier bois sur mesure pendant 40 ans. Je suis également engagé en tant que Président d’un Collectif en Indre-et-Loire qui défend les valeurs de la République telles que la laïcité. »

Catherine Magiorani

Catherine Magiorani, 61 ans, mère de 2 enfants, gestionnaire dans un établissement public de Tours, habite le quartier Colbert.
« Il est important de penser au niveau local une politique éducative liant école, péri scolaire, activités culturelles et sportives pour contribuer efficacement à la Réussite Scolaire. La représentation politique et la participation des femmes est un sujet qui m’importe. Au niveau local, c’est aussi en tant que femme que j’ai envie d’agir, de participer à l’avenir de la ville. »

Jean-Marc Douel

Jean-Marc, 68 ans, est retraité après une carrière dans la distribution agricole et au sein d’une mutuelle d’origine agricole. Marié, 2 enfants, il habite à Tours quartier Prébendes depuis 30 ans.
«je suis rentré par les hommes, par le projet, et non par un parti politique. Mon parti, c’est ma ville»

Justine Turpin

Justine Turpin a 27 ans, habitant le quartier Chebvallerie et exerce la profession de technicienne d'intervention sociale et familiale. Justine est également membre d'associations sportives et s’est engagée au sein de Projet citoyen pour Tours pour défendre les questions de politique sociale.

Nicolas Guégan-Bertin

Nicolas, 42 ans, marié, est habitant du quartier Velpeau, conservateur à la bibliothèque universitaire de Droit.
« Je me suis engagé dans Projet Citoyen pour Tours car j’ai envie que de nouveaux élus défendent l’intérêt général. Je souhaite aussi que notre ville devienne une ville forêt, agréable à vivre. »

Mariem Maalej

Mariem a 39 ans et est résidente du quartier des Deux Lions « Ayant une formation d’architecte D.P.L.G., un diplôme de spécialisation approfondi en projet urbain, et docteure en Info Com. J’ai eu des expériences multiples dans divers domaines public, privé et d’activités pédagogiques. Je suis actuellement en cours de création d’entreprise. Mon moteur dans la vie, c’est de contribuer aux créations bienveillantes, solidaires et responsables entre les usagers et leurs territoires.
« Je rejoins Projet Citoyen Pour Tours car on y élabore des projets concrets et porteurs de valeurs humanistes et de gauche. Ces projets participatifs, qu’ils soient urbains, sociales et culturels ; ont pour but de ménager les citoyens pour aménager Tours.»

David Armellini

« David est tourangeau et père de deux enfants, habitant le quartier des Tanneurs. Il a 38 ans et travaille dans une administration à Paris dans les domaines de l’aménagement du territoire et des programmes européens. « Si j’ai rejoint depuis deux ans ce projet participatif et alternatif porté par Michaël, c’était dans une démarche constructive par rapport à ce vieux monde politique qui se renouvelle sans ne jamais changer.

Fabienne Rasle

Fabienne a 52 ans et est une habitante du quartier Velpeau, assistante commerciale trilingue et animatrice en anglais en Centre Socio Culturel. « Installée en Touraine depuis 1986, je suis investie depuis plus d’une dizaine d’années dans plusieurs associations de notre belle ville de Tours. J’ai rejoint
« Projet Citoyen pour Tours » très récemment afin de prendre plus amplement part à la vie citoyenne de cette ville. »

Manuel Aubert

Manuel a 47 ans et est père de 3 enfants, habitant le quartier Grammont. Il est enseignant en Arts Plastiques & auteur. Attaché farouchement à l'individu émancipé, créatif au sein d'une enclave sociale favorable, culturelle, protectrice, je retrouve dans Projet Citoyen pour Tours cet élan commun pour une confiance en un humanisme fort, loin des carcans partisans, des entre-soi claniques au service d'un petit carriérisme, cette vieille façon repoussante, y compris chez certains "jeunes", de faire de la politique, éloignée des réalités du terrain, qui définitivement lasse tout le monde."

Sophie Garidou

Sophie a 63 ans et habite le quartier Strasbourg.
« Je suis "tombée" dans l'Autisme en 1999, sujet qui me passionne. J'adore mon métier et je suis une adepte de la communication supplétive ou alternative. Je me suis toujours engagée dans ma vie pour la défense des minorités, des handicapés, pour défendre les injustices. Je suis adhérente d'une association qui gère un centre d'accueil et de loisirs pour enfants avec Trouble du Spectre autistique, je forme de futures orthophonistes en lien avec des écoles d'orthophonie, bénévolement. Je fais de la sensibilisation à l'Autisme dans des établissements scolaires et pour finir je fais partie d'un groupe de travail avec des orthophonistes (E.S.O.P.) sur la dysoralité verbale et alimentaire. Je me suis engagée dans l'association Citoyens pour Tours car je souhaiterai apporter ma pierre sur des sujets comme la ville et le handicap, l'écologie et le zéro déchet, la solidarité et le renouveau de certains quartiers. »

Patrice Roland

Patrice a 64 ans, habitant le quartier Béranger. Je suis retraité, ancien cadre dirigeant et directeur marketing de mutuelles d’assurance.
« J ai toujours été actif dans ma vie et vis à vis des associations. La vie municipale m’a toujours intéressé mais par manque de temps j avais délaissé cet aspect. J’ai l’opportunité de vivre une expérience et pourquoi pas d’aller le plus loin possible sur une liste sans étiquette composée de personnes différentes et motivées. J’ai l’envie de faire bouger les lignes et de servir la commune. On me prête que j’ai souvent beaucoup d idées alors... De plus, dans cette liste, ce qui est important c’est la bonne entente, l’amitié et les compétences. Pour réussir, il ne faut pas négliger ce facteur et donc construisons un Tours meilleur. »

Dorine Sambe

Dorine a 36 ans, habitante du quartier Sanitas Grammont, en couple, mère de 2 enfants. Employée de banque et engagée dans une association d’aide à domicile pour les personnes âgées, malades ou handicapées. « J’ai choisi de rejoindre Projet Citoyen Pour Tours car on y élabore des propositions qui ont pour but d’améliorer le quotidien des citoyens dans toutes leurs diversités et leurs problématiques.»

Jean-Pierre Bristow

Jean-Pierre a 71 ans et est principal de collège en retraite, résident du quartier Velpeau. Jean-Pierre a toujours été passionné par l'organisation et l'administration d'établissements scolaires qui requiert le sens de l'écoute et de la responsabilité. Diriger un établissement c'est s'engager à maintenir un cap et parvenir à un objectif, une destination. Jean-Pierre est également passionné par le bridge, il est classé champion de France.

Réjane Provost

Réjane a 45 ans, habitant le quartier Préfecture, professeur d’anglais dans un collège public,

Jacques Cohen

Jacques, âgé de 60 ans, est kinésithérapeute, habitant le quartier Velpeau. Voici Jacques Cohen, 59 ans, habitant le quartier Velpeau
« Je m’investis par ce que la conscience de la « précarité » en terme de santé s’avance aux portes de cette Métropole, parce que les soins sont un Droit, mais aussi un Devoir de Responsabilité Citoyenne. »

Marine Gusseau

Marine a 22 ans et est étudiante en master 2 en Histoire au Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours, habitant le quartier Velpeau.
« J’ai rejoint l’association Projet citoyen pour Tours car c’est elle est intégrée à aucun parti politique et elle porte des valeurs qui me correspondent. Pour moi la construction d’un projet municipal doit se faire avec et pour les citoyens et c’est le fondement de cette association. »

Elias Ghosn

Elias a 64 ans et est cadre commercial Export, résident du quartier Beaujardin. Il est marié, père de deux enfants.
« Je m'engage pour ma ville TOURS, qui m'a accueilli il y a 43 ans, à la rendre encore plus attractive, plus belle et plus dynamique tant au niveau local, qu'au niveau national et international. J'espère réussir ensemble, en comptant sur vous, Tourangelles, Tourangeaux. »

Michèle Dejonghe

Michèle a 63 ans et habite le quartier Coty.

Ivan Darrault-Harris

Ivan, âgé de 74 ans, est professeur des Universités émérite en Sciences du langage ; il habite quartier Colbert.
« Je me suis engagé dans une démarches citoyenne portant des valeurs de gauche. »

Virginie Georges

Virginie a 57ans, mère de nombreux enfants, est assistance syndic et gestionnaire dans une agence immobilière, dans le quartier des Tanneurs. « Je suis sans étiquette politique, mais veux faire profiter le projet de Michaël Cortot de mes nombreuses relations, pour répondre aux attentes de toutes les populations. »

Christophe Baudu

Christophe a 53 ans et habite le quartier des Prébendes.
« Père de trois enfants, presque tous dans la vie active, j'ai été formé aux métiers de tapissier d'ameublement et menuisier. Création d'une entreprise artisanale durant cinq ans, puis formé en autodidacte à la sellerie automobile de voitures anciennes J'exerce quelques années dans ce domaine. Actuellement en recherche d'emploi. Je suis musicien amateur au sein d'une association (l'Association des Musiciens Amateurs Tours) et trésorier adjoint dans une autre (Rencontre et Échanges Professionnels) »

Andrée Delgoulet

Andrée Delgoulet 76 ans est une habitante du quartier Velpeau, retraitée, attachée d’administration fonction publique hospitalière (CHU Tours).
« J’ai rejoint l’association intéressée par la méthode de travail (réunions d’appartements) donnant la parole aux citoyens peut-être peu habitués à être sollicités. Je suis complètement en phase avec les valeurs qui animent les membres de l’association et si je m’engage, c’est avec l’idée de faire partager mon expérience professionnelle, mais aussi mon expérience de membre du conseil d’administration d’une association gérant des établissements médico-sociaux. Pouvoir m’engager pour défendre les valeurs de justice sociale est un de mes objectifs. »

Julien Bruneau

Julien, âgé de 32 ans, est contrôleur de données dans une entreprise adaptée, habitant le quartier de l’Europe.
« Mon investissement à Projet citoyen pour Tours est lié au côté apolitique, en dehors des clivages, et à la volonté réelle d’être proche des gens. J’apprécie également l’aspect pragmatique et plein de bon sens des idées. »

Amel Boutayeb

Amel, 21 ans, est étudiante en DUT Carrières sociales, habitant dans le quartier du Maine. « J’ai souhaité m’investir car je pense qu’il est important de partir de la parole du peuple afin de mieux comprendre les problèmes économiques et sociaux. Il est important pour moi que chacun d’entre nous puisse donner son avis et être entendu. Réduire les inégalités sociales et penser au monde de demain, s’intéresser à la réalité de la vie de la cité est l’objectif premier.

Michel Delalande

Michel a 77 ans et habite le quartier Champ Chardon.

Ana Gasselin

Ana, 44 ans, est assistante maternelle depuis 2006 sur le quartier des Fontaines.
« Je m’investis dans Projet citoyen pour Tours car il y a besoin que les choses changent sur Tour, car depuis quelques années tout est à l’abandon dans les quartiers. Il n’y a plus d’écoute ni de sécurité pour les habitants. Avec notre projet, il y a des choses bien concrètes et étudiées, ce qui donne entièrement confiance et envie de s’investir pour réussir à changer Tours. »

Alhassane Marafa

Alhassane a 36 ans et est gestionnaire de Comptes, résident du quartier Sanitas.
« Tours est la ville pour laquelle j’ai une affection toute particulière car elle m’a vu grandir et évoluer depuis mon plus jeune âge. Sportif, investi dans le tissu associatif local, j'oeuvre pour le bien commun et la réussite des projets. Apprendre, écouter, aider, inculquer, partager font partis de mes principes de vie. Je serais heureux de m’investir pour ma ville de cœur si vous m’accordez votre confiance. »

Brigitte Harigault

Brigitte, âgée de 59 ans, est femme au foyer, habitant dans le quartier de l’Europe.
« Je me suis investie dans mon quartier depuis 2005 auprès des locataires de Tours Nord pour faire valoir leurs droits et faire remonter leurs attentes. »

Jean-Pierre Nauche

Jean-Pierre a 69 ans, enseignant à la retraite, habitant le quartier Velpeau, a longtemps milité à l’UNSA. Il est aujourd’hui président de l’Autonomie de Solidarité Laïque.
« J’ai rejoint Michaël Cortot car j’ai été séduit par la démarche hors des partis politiques ».

Aideliz Peraza

Aideliz a 44 ans et est habitante du quartier du Sanitas.
« Diplômée d'un MASTER en Psychologie et d'un MASTER en langues étrangères appliquées et commerce international, formatrice en langues étrangères et autoentrepreneuse, Aidéliz est italienne mais a longtemps séjourné à Cuba. Aujourd'hui installée en Touraine, depuis plusieurs années, elle aime la France, les Français et la ville de Tours. Aideliz est toujours un peu émue lorsqu'elle parle de l'accueil que lui a fait la France. Elle a envie de remercier notre pays et propose d'apporter sa contribution dans la gestion des affaires de la cité, aux services des Tourangeaux. »

Jean-Philippe Carisé

Jean-Philippe a 68 ans et réside dans le quartier Grammont Diplômé de l'INT et du Cesa HEC, Jean-Philippe Carisé (auditeur IRCA ISO 9001 et ancienchargé de cours en 3ème cycle à Jussieu Paris7 et à Sup Telecom Paris) a dirigé et présidé pendant plus de 15 ans des entreprises et mis en œuvre des politiques Qualité (Iso 9001) et environnementales. Il est le gérant fondateur de S-Kern. IL N’Y A QUE LE CHANGEMENT QUI DURE

Fabiola Fraumens

Fabiola a 50 ans et habite dans le quartier des Rives du Cher.

Benoit Deneu

Benoit a 47 ans, habitant le quartier Beaujardin, en invalidité, vice-président d’une association de parents d’élèves,
« Ce groupe correspondait à mes idées sur la politique d’amélioration de la ville de Tours tout en écoutant les habitants. C’est pour cela que j’ai décidé de m’investir dans la liste Projet Citoyen pour Tours de Michaël Cortot. Je suis actuellement vice-président des Parents d’élèves du collège où sont scolarisés mes deux fils mais j’étais déjà très impliqués dans leurs écoles précédentes. J’aime écouter les personnes et essayer de résoudre au mieux les problèmes. »

Adeline Jaud

Adeline a 38 ans et habite le quartier Giraudeau.

Hamid Mourabit

Hamid a 67 ans et habite le quartier des Fontaines

Marie Clément-Lacroix

Marie a 46 ans et habite le quartier Febvottes.

Michel Leproust

Michel a 79 ans et habite le quartier Tonnellé

Laurence Bertholet

Laurence a 81 ans et habite le quartier des Fontaines.

Bernard Fraenkel

Bernard a 85 ans et habite le quartier Michelet.

Hélène Dudek

Hélène a 45 ans et est commerçante, résidente du quartier des Tourettes. « Commerçante, j’ai dirigé deux boutiques à Tours durant 20 ans. Aujourd’hui en reconversion je suis en cours de formation au métier de conseiller en insertion professionnelle. J’aime le contact et les relations humaines, j’aime le commerce et je souhaite mettre mes qualités commerciales au service des chercheurs d’emploi. »

Laurent Gautier

Laurent a 52ans

Elodie Fraumens

Elodie a 18 ans et habite le quartier des Rives du Cher.

Danielle Douel

Danielle a 63 ans et habite le quartier des Prébendes.

Thomas Baudu

Thomas a 20 ans et habite Tours Nord.

Hilaire Bouquet

Hilaire a 66 ans et habite le quartier Febvottes.