L’éducation s’inscrit pour nous comme une priorité politique, préalable à toute construction d’une société juste, citoyenne et responsable.

Une politique éducative ambitieuse
Les études nationales ou internationales rappellent régulièrement les enjeux : en France, chaque année, 1 élève sur 5 entre en sixième en ayant de grandes difficultés pour lire, écrire et compter. Nous disons que l’école ne peut faire face seule aux inégalités croissantes responsables de ces situations d’échec scolaire. C’est pourquoi notre politique éducative s’inscrit dans le cadre d’un projet éducatif global et fédérateur, en faveur de l’épanouissement et de la réussite de chaque enfant tourangeau.

Pour lutter contre la ségrégation scolaire
Le socle de toute éducation repose sur les va- leurs de la République, le principe de laïcité et la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences commises et subies par les enfants et les jeunes.

Pour lutter contre le décrochage scolaire, il faudra mobiliser les dispositifs spécifiques et les actions ciblées à l’attention des enfants les plus en difficulté, pour offrir des réponses individualisées dans l’accompagnement de leur scolarité. Nous aurons le souci de nous engager pour les parents et à leurs côtés afin de les conforter et de les soutenir dans leur rôle.

L’accueil des enfants porteurs de handicap et des publics spécifiques (enfants du voyage, enfants nouveaux arrivants) participe également à la lutte contre les inégalités et l’échec scolaire.

Et proposer une offre de qualité
Notre priorité sera donc toujours de développer « l’accrochage scolaire » en suscitant la curiosité et le désir d’apprendre, notamment grâce à de nouvelles activités périscolaires (arts et cultures, sports, développement durable et numérique).
Il faut aussi pouvoir étudier dans de bonnes conditions matérielles. Nous investirons en conséquence dans la rénovation et l’adaptation de certains locaux aux attendus éducatifs d’aujourd’hui.
Pour construire un climat de vie quotidienne positif et serein, il faudra impliquer et responsabiliser les enfants dans la vie de l’école.